COIFFES DE PALETTISATION PEBD-PEMD-PEHD
Dans le même esprit que les housses par rapport à la gaine, les coiffes sont des feuilles de polyéthylène découpées après extrusion à un format précis qui correspond à la taille des palettes conditionnées, que l’on vient déposer sur le haut des palettes pour protéger de la poussière et de l’humidité.
Par exemple, pour une palette de 1200 mm x 800 mm, il est conseillé des coiffes d’un format de 1600 x 1400 mm.
Les matières utilisées :
Elles peuvent êtres translucides, teintées, opaques, traitées UV, imprimées…
Elles peuvent être en polyéthylène HD (haute densité) généralement d’épaisseur inférieure à 20µ (jusqu’à 12µ). Le HD a un aspect plus rigide que le BD malgré l’épaisseur. On le reconnait facilement au toucher, au bruit de froissement très supérieur au BD et à l’aspect un peu « laiteux ».
Elles peuvent être en polyéthylène MD (moyenne densité) généralement d’épaisseur comprise entre 20 et 30µ. Le MD a un aspect légèrement plus souple que le HD malgré l’épaisseur. On le reconnait assez facilement au toucher et au bruit de froissement supérieur au BD.
Elles peuvent être en polyéthylène BD (basse densité) généralement d’épaisseur supérieure à 30µ. Le BD a un aspect souple que l’on reconnait facilement.
FILMS POUR COIFFES DE PALETTISATION PEBD
Le film pour coiffes en polyéthylène est généralement en BD (basse densité) et en rouleaux de 40 à 100 kg, avec une laize plus importante que la largeur de la palette (par exemple 1600 mm pour une largeur de 1000), pour recouvrir les bords de palettes. Il est généralement appliqué par une machine qui le coupe au format avant banderolage par le film étirable, mais peut aussi être appliqué à la main par un opérateur.
Il sert de protection aux intempéries, poussières, UV.
Il est généralement traité antistatique, et peut-être teinté, opaque, traité UV, imprimé…
Les épaisseurs sont généralement comprises entre 40 et 100µ.
team

team

team